MA PREMIÈRE FOIS À NEW YORK… CITY GUIDE

6 avril 2020

New York, New York, la Grosse Pomme, qui n’en a jamais rêvé ?

Passage obligé de tout globe-trotter qui se respecte, New York est le nouveau centre du monde et je me devais donc d’y faire mon petit pèlerinage. Parmi la multitude de choses à voir et à faire dans cette ville tentaculaire, je vous ai concocté une liste des sites qui sont, à mon sens, incontournables. Let’s go !

Première étape, et non des moindres,

Le Top of The Rock

Si vous avez le vertige, ce building n’est pas pour vous !

Pour ma part, j’ai souhaité prendre de la hauteur pour observer cette ville magnifique qu’est New York.

« Started from the bottom, now we here », disait le poète. Now we here, at the Top of the Rock, à 259 mètres de hauteur.

Situé au sommet du GE Building, l’un des gratte-ciels du Rockfeller Center, la plateforme d’observation du Top of the Rock est également un incontournable de New York. Elle offre un panorama magnifique sur Manhattan, Central Park et l’Empire State Building. Les meilleurs moments pour monter au Top of the Rock sont le matin dès l’ouverture, parce qu’il y aura beaucoup moins de monde, ou bien au coucher du soleil pour pouvoir observer les lumières de Manhattan et l’Empire State Building entièrement éclairé.

Le One World Trade Center et le Memorial du 9/11

Première étape, et non des moindres, le One World Trade Center. Construit entre 2006 et 2014 sur le site où se trouvaient les tours jumelles avant l’attentat terroriste du 11 septembre 2001, c’est désormais la plus haute tour de New York.

Cette nouvelle tour est pour moi un symbole des plus inspirants, comme si les new yorkais avaient souhaité rappeler à ceux qui veulent les atteindre qu’ils n’en sortiront que plus grands et plus forts qu’avant. Un bel hommage aux disparus de cette tragédie.

A l’intérieur, on y trouve un restaurant, une boutique et surtout une plateforme d’observation offrant une vue à 360° sur New York, Ellis Island et la Statue de la Liberté. Selon moi, le meilleur moment pour monter en haut de l’observatoire du One World Trade Center est au coucher du soleil : vous pourrez profiter de vues à couper le souffle sur la ville, de jour comme de nuit.

Juste à côté du One World Trade Center se trouve le Mémorial du 9/11, un musée commémoratif retraçant les faits qui ont précédé et suivi les attentats et honorant les nombreuses victimes de la tragédie. C’est un lieu chargé d’émotions que je vous conseille de visiter puisqu’il aborde un pan de l’histoire américaine qui est indissociable de la ville de New York.

L’Empire State Building

On continue à se pavaner sur le toit du monde, à faire des checks aux nuages, en tutoyant le soleil sur l’Empire State Building.

Cette tour de 448 mètres construite au début du XXème siècle pour General Motors est l’emblème de New York par excellence. Omniprésent dans le cinéma et la télévision américains, l’Empire State Building est situé en plein cœur de Manhattan. Impossible de visiter la Grosse Pomme sans monter au sommet de ce building !

Le Pont de Brooklyn

Véritable icône de New York, le pont de Brooklyn relie le centre vivant de Manhattan au quartier plus tranquille de Brooklyn. Il mesure près de deux kilomètres de long et si vous le traversez à pieds, vous pourrez profiter de très belles vues sur la skyline de Manhattan.

Côté Brooklyn, rendez-vous dans le quartier de Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Ce quartier pittoresque et branché accueillait auparavant de nombreux entrepôts et usines, mais aujourd’hui, ces bâtiments industriels sont reconvertis en galeries d’art, restaurants tendances et boutiques indépendantes. Depuis le quartier de Dumbo, vous aurez de très beaux points de vue sur le pont de Brooklyn, à ne manquer sous aucun prétexte si vous voulez faire des photos.

Le Met

New York est une ville qui bouge énormément sur le plan culturel, entre ses festivals, ses concerts ou encore ses musées d’art réputés dans le monde entier. Avec une fréquentation de plus de cinq millions de visiteurs par an, le Metropolitan Museum of Art fait partie des musées que vous devez absolument visiter lors d’un séjour à New York. Il s’étend sur plus de 180 000 m² et offre une diversité incroyable d’œuvres et de collections. Vous y trouverez notamment de l’art impressionniste et postimpressionniste européen, de l’art américain de toutes les époques, des pièces datant de l’époque gréco-romaine ou encore de l’art venu d’Afrique et d’Océanie.

Le Moma

On reste dans le culturel pour ceux qui sont avides de nouvelles expériences artistiques et visuelles.

Comme le Met, le Moma est un musée mondialement réputé, que je vous recommande sans hésiter. Ce musée d’art moderne et contemporain se présente sur six étages et vous pouvez y contempler aussi bien des peintures que des sculptures et des photographies. La collection du musée comprend de nombreuses œuvres très célèbres comme des Picasso, des Matisse, des Andy Warhol ou encore des Van Gogh. La crème de la crème !

Le musée Guggenheim

Cet édifice à l’architecture très particulière conçue par Frank Lloyd Wright est lui aussi l’un des musées incontournables de New York. Il est consacré à l’art moderne. Elu « National Historic Landmark » en 2008, il est aujourd’hui également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des artistes reconnus dans le monde entier sont exposés au musée Guggenheim, comme Kandinsky, Marc Chagall ou encore Piet Mondrian. Que les grosses têtes du game !

Times Square

Times Square est l’un des emblèmes de New York. Situé en plein cœur de Manhattan, il est de jour comme de nuit l’un des carrefours les plus animés de la ville. Mais selon moi, c’est surtout de nuit que Times Square vaut le détour, avec ses multiples enseignes lumineuses de toutes les couleurs.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Times Square. D’abord, c’est un véritable temple du shopping : beaucoup de grandes marques américaines ont effectivement une boutique sur Times Square (Levi’s, American Eagle Outfitters,  Disney ou encore M&M’s). Ensuite, Times Square ne manque pas de bars et restaurants où passer la soirée, comme par exemple le diner Ellen’s Stardust, qui semble tout droit sorti des années 1950 et qui a la particularité de vous servir en chanson, comme dans une comédie musicale. Après le dîner, il n’est pas trop tard pour aller voir un spectacle ou une comédie musicale dans l’une des salles de spectacles de Times Square. Enfin, si vous passez dans le quartier en journée, tentez de repérer le Naked Cowboy, un musicien de rue seulement vêtu d’un slip et d’un chapeau de cowboy et qui est connu dans le monde entier.

Central Park

Go chiller un peu le nez dans l’herbe (Don’t do drugs !!!)

Véritable poumon de la ville, ce parc immense de plus de 3 km² vous occupera au minimum une demi-journée, voire plus si vous décidez de le visiter à pieds ! Si vous avez peu de temps, je vous recommande de louer un vélo pour faire le tour du parc, mais si vous avez prévu d’y passer la journée entière, préférez visiter le parc à pieds. En effet, certaines parties du parc ne sont pas accessibles en vélo.

A Central Park, je vous conseille de vous promener le long du Mall, un sentier bordé d’arbres qui est l’un des endroits favoris des New Yorkais. Passez aussi par la fontaine Bethesda, qui date du XIXème siècle et est considérée comme la plus belle fontaine de Central Park. Arrêtez-vous également sur le Bow Bridge, le pont le plus romantique et le plus emblématique du parc. Lors de votre promenade, vous apercevrez forcément le Belvedere Castle, une reproduction de château médiéval  au sommet duquel il est possible de monter pour profiter d’une vue sur Central Park. Si vous êtes fan de John Lennon, pensez à aller voir le mémorial dressé en son honneur et baptisé Strawberry Fields, situé à quelques mètres de l’endroit où il fut assassiné en 1980. Enfin, la statue d’Alice aux Pays des Merveilles est elle aussi un lieu à ne pas manquer à Central Park.

Bref, on ne sait plus où donner de la tête dans ce « petit » paradis à ciel ouvert.

Le Madison Square Garden

Cette salle omnisport est connue à travers le monde entier. Avec une capacité de 20 000 spectateurs, elle accueille des événements sportifs importants comme les matchs de la NBA. L’équipe de basketball historique de New York, les Knicks, joue ses matchs au Madison Square Garden.

Bon, j’ai eu la chance de voir un match des Knicks, contre les Phoenix Suns, et malheureusement ils n’ont pas fait honneur à la ville. Grosse déconvenue pour les New Yorkais, 98-121 score final. De là dire qu’ils sont nuls…

C’est aussi ici que vous pourrez voir des concerts d’artistes mondialement connus comme les Rolling Stones ou Bruce Springsteen. Lors de votre séjour à New York, je vous conseille si vous en avez la possibilité de réserver une place pour assister à un match des Knicks. C’est une expérience typique à ne pas manquer !

Le musée de cire de Madame Tussaud

Madame Tussaud’s Museum, pas besoin de présenter, tout le monde connaît.

Dans celui de New York, vous y croiserez les statues de cire de nombreuses personnalités de la politique, du show business, de l’histoire, de l’art, du sport ou de fiction, comme par exemple Marylin Monroe, Michael Jackson, Martin Luther King, John F. Kennedy, Spiderman ou encore Charlie Chaplin.

Idéal pour faire des selfies sans avoir à traquer les stars !

Grand central terminal

Cette gare ferroviaire est la plus grande au monde : elle compte 67 voies et 44 quais et pas moins de 750 000 personnes y transitent chaque jour. Elle a ouvert en février 1913 et encore aujourd’hui, les touristes viennent des quatre coins du monde afin de voir le hall de la gare, qui est magnifique, et son immense horloge à quatre faces, chacune ayant une valeur de 10 à 20 millions de dollars.

Pour les fans d’architecture, je vous conseille de suivre une visite guidée du lieu.

The Vessel

The Vessel est une construction originale désignée par Thomas Heatherwick, faite d’acier, de béton et de cuivre et présentant 154 escaliers orientés dans tous les sens. Elle s’élève sur 45 mètres de haut. The Vessel offre de très beaux points de vue sur les environs, notamment l’Hudson River qui passe juste à côté. L’entrée est gratuite mais vous devez quand même réserver à l’avance un billet faisant figurer l’horaire choisi pour la visite, afin d’éviter qu’il n’y ait trop de monde au même moment sur la structure. Un conseil : réservez à l’avance car les places partent plutôt vite.

Voilà, je vous ai résumé l’essentiel des choses à voir à New York, l’idéal étant de rester le plus longtemps possible, tant cette ville regorge de monuments et d’évènements à ne pas rater. THE F**KING PLACE TO BE !!!

Shopping à New York

Rien de tel Rien de tel qu’une virée shopping pendant un séjour à New-York. Personnelement je suis fan de SoHo (la boutique Supreme notamment), il y a tout pour combler vos envies les plus folles. Et si vous souhaitez faire des affaires je vous conseille la chaine de magasin Century 21 (non ce n’est pas de l’immobilier) et vous pouvez trouver toutes sortes de marques à prix réduits : j’ai par exemple acheté mon sweat BBC pour 35 dollars alors qu’il coute presque 10 fois le prix en France.

Et après une grosse journée à marcher, rien de tel qu’un burger à savourer chez SHAKE SHACK, une enseigne incontournable. Je vous conseille les cheeses fries, des frites avec du fromage fondu, un délice.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply