Lifestyle

Je teste l’éléctro-stimulation

12 juillet 2019

Hello la famille, Ça y’est c’est l’été, c’est le moment où tout le monde décide de se mettre au sport et pour éviter de courir sur la canicule, j’ai testé pour vous l’éléctro-stimulation chez My Big Bang. La séance s’effectue avec un coach, elle dure 20 minutes (12 minutes pour la séance d’essai). Le premier point positif, c’est qu’il n’y a pas besoin d’apporter d’affaires de sport. On enfile directement un tee-shirt et un short fourni par le coach. Ce sont des vêtements hyper moulants pour accentuer le travail des muscles pendant la séance.

On enfile ensuite un gilet avec tout un tas de capteurs reliés directement aux parties du corps que l’on va travailler durant la séance : les fesses, les abdos, les jambes, le dos, les bras…

Le gilet est ensuite relié directement à la machine qui va provoquer les stimulations électroniques. Pendant la séance, les premières minutes permettent de connaitre sa sensibilité quant aux différentes stimulations que l’on va subir : si l’on souhaite forcer sur les fesses, les bras ou les jambes par exemple.

La présence du coach est nécessaire pour ne pas souffrir pendant ces 20 minutes, afin de bien gérer et travailler la contraction du muscle lorsque l’on reçoit l’impulsion électrique. Durant la séance, on effectue différents exercices pour travailler en profondeur certaines zones précises du corps (en l’occurrence les abdominaux pour ma part).

En pleine séance, c’est la guerre !

Le travail se répartit souvent en 3 phases :

– Tout d’abord, une première phase de repos, où l’on reste le plus souvent débout ;

– Ensuite, la phase qui vient avant la contraction, durant laquelle on doit fléchir les genoux et contracter très fortement tous nos muscles ;

– Enfin, la plus importante, la phase de travail pendant laquelle on reçoit une impulsion électrique pendant 4 secondes et on doit effectuer le mouvement que nous montre le coach tout en gardant les muscles contractés. La première séance peut paraître un peu surprenante (les courbatures deux jours plus tard sont très intenses), mais on s’habitue très rapidement et on est surpris de demander au coach d’accentuer l’effort, au bout de quelques séances seulement.

L’électrostimulation : que traite-t-elle vraiment ?

 

L’électrostimulation peut être utilisée dans divers domaines notamment les domaines du sport, de la forme et du bien-être, et même de la santé. Ainsi, on peut l’utiliser pour traiter les conditions suivantes :

 

  • Traiter le mal de dos

  • Soulager les douleurs liées au cancer

  • Traiter la dysphagie (difficulté à avaler)

  • Traiter la fibromyalgie

  • Soulager les douleurs articulaires

  • Soigner l’arthrite

  • Augmenter le volume musculaire après une période d’immobilisation

  • Traiter un lésion musculaire causée par un traumatisme ou une maladie

  • Traiter les douleurs neuropathiques ou inflammatoires

  • Soigner les tendinites

  • Soulager les crampes

  • Soulager les spasmes

  • Soigner l’incontinence urinaire

  • Soigner une lésion de la moelle épinière

  • Récupérer après un accident vasculaire cérébral ou une opération chirurgicale

 

Les avantages de l’électrostimulation pour le sport

 

Outre le fait d’améliorer vos performances pendant les entraînements, l’électrostimulation présente de nombreux d’autres avantages :

 

  • L’électrostimulation contracte les muscles sur lesquels vous avez vraiment besoin de travailler. Vous pouvez travailler sur ceux qui sont plus difficiles à tonifier avec de l’exercice physique.

  • Elle aide à récupérer rapidement les fibres musculaires pour une augmentation plus élevée de la résistance à la fatigue, particulièrement recommandé pour la musculation.

  • L’électrostimulation est adéquate et efficace pour gagner de la masse musculaire, car vous pouvez décider des muscles sur lesquels vous souhaitez travailler.

  • Convient pour la réhabilitation et la récupération. Il aide à récupérer rapidement pour faire du sport après une blessure. C’est un moyen efficace de maintenir la masse et le tonus musculaire lorsque vous êtes blessé.

  • L’EMS est un moyen rapide et efficace d’améliorer le tonus musculaire afin d’optimiser l’effort fourni au club ou à la salle de sport.

  • Elle contribue à augmenter la résistance et la consommation d’oxygène par les fibres musculaires.

  • Elle aide à perdre du poids et à maintenir le poids souhaité. La masse musculaire gagnée et tonifiée brûle plus de calories au repos que la graisse, ce qui favorise la perte de poids à long terme.

  • Elle est utile pour les personnes de tous les niveaux. Il vous suffit d’adapter la stimulation électrique à vos besoins et à vos exigences spécifiques pour atteindre vos objectifs de mise en forme.

  • Elle aide les sportifs et athlètes de haut niveau à être plus productifs en effectuant plus de travail sur une période considérablement plus courte.

  • L’électrostimulation peut être adaptée à différents types d’entraînement pour atteindre différents objectifs sportifs.

 

N’hésitez pas à me faire des retours sur votre expérience

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply